Accueil » Semaine dans le Lot

Semaine dans le Lot

01/09/2023

Pouvant être reliée en voiture ou en train, le Lot demeure une destination incontournable dans le sud-ouest de la France. Vous envisagez de passer des vacances d’une semaine dans le Lot ? Découvrez une suggestion d’itinéraire à faire pour rendre votre séjour dans cette région plus agréable. 

Jour 1 : Visite de Cahors 

Que vous veniez de Paris ou d’une autre grande ville de France, Cahors est une halte obligatoire lors d’un séjour d’une semaine dans le Lot. Pour commencer, offrez-vous une matinée riche en émotion en visitant la cathédrale Saint-Étienne avec son mélange de styles roman et gothique. Poursuivez ensuite par la visite du pont Valentré, un site emblématique de Cahors. Après un déjeuner auprès de l’un des fameux restaurants de la ville, arpentez ses ruelles médiévales. Terminez cette première journée par la dégustation de vins de la région, dont le vin de Cahors. 

Jour 2 : Saint-Cirq-Lapopie 

Poursuivez votre semaine en faisant cap vers Saint-Cirq-Lapopie pour le deuxième jour. Consacrez la matinée par une exploration de cette ville, sise à proximité de Toulouse. Répertoriée dans la liste des « Plus Beaux Villages de France », Lapopie va vous séduire par ses ruelles bordées de boutiques et ses divers points offrant une vue imprenable sur le Lot. L’après-midi, offrez-vous une promenade en canoë sur le Lot tout en profitant de la beauté des paysages. À la nuit tombée, retournez profiter des charmes de Cahors.

Viste du Village de Cahors depuis la tour
Gravure sur une grotte en Occitanie

 Jour 3 : Grottes et vallées 

Pour le troisième jour de votre semaine dans le Lot, optez pour des activités originales. Le matin, invitez votre famille à la visite de la Grotte du Pech Merle. Localisée à proximité de Cabrerets, cette cavité vous permet de découvrir des peintures préhistoriques. Dans l’après-midi, programmez une randonnée dans la Vallée du Célé et ne manquez pas d’admirer sa nature sauvage. 

Jour 4 : Rocamadour 

Rocamadour est l’une des localités à ne pas manquer lors votre séjour d’une semaine dans le Lot. Pour mieux profiter des atouts de la ville, passez votre matinée en sillonnant les moindres recoins de ce fameux lieu de pèlerinage, dont le château de Rocamadour. Dominant la vallée de l’Alzou, ce lieu vous promet une vue à 360° sur un panorama extraordinaire, notamment lors d’une balade en Petit Train. Celui-ci est un trajet reliant la ville basse de Rocamadour à la ville haute. Complétez votre journée dans le village par l’exploration du gouffre de Padirac ou alors louez une petite barque pour parcourir la rivière souterraine. 

Jour 5 : Figeac

Pour le cinquième jour de vos vacances dans le Lot, partez à la découverte de Figeac. De par son passé, cette ville va vous séduire à travers son riche patrimoine historique. Outre les monuments, Figeac abrite l’un des plus fameux musées dédiés aux écritures du monde : Musée Champollion.

L’après-midi, vous pouvez tuer le temps en faisant du shopping ou vous offrir une séance de massage au cœur d’un salon de bien-être de Figeac. 

Paré à explorer les sentiers du Lot ? Vous aurez besoin de quelques équipements, à savoir des chaussures et des vêtements de randonnée, de quoi manger et boire…

Certaines précautions sont aussi nécessaires pour assurer votre sécurité. Tout dépend néanmoins de la météo. Si, par exemple, vous rejoignez le Lot durant une semaine pluvieuse, prévoyez un imperméable et des bottes adaptées pour marcher au sec.

rocamadour occitanie
vallee dordogne

Jour 6 : Gastronomie et nature 

Enrichissez votre semaine dans le Lot en découvrant la gastronomie locale et la nature. La matinée, partez à la visite d’une ferme spécialisée dans la production du fromage de Rocamadour.

N’hésitez pas non plus à explorer une enseigne de production de foie gras. Après un déjeuner copieux dans l’un des établissements de la ville, pourquoi ne pas vous programmer un petit moment de détente au bord de l’eau ou une randonnée autour du lac du Tolerme ? 

Jour 7 : Souillac et la Vallée de la Dordogne 

Pour couronner votre semaine dans le Lot, allez à la découverte de Souillac et de la Vallée de la Dordogne. Si la première est réputée pour son abbatiale et ses musées, la vallée de la Dordogne est connue pour ses châteaux et ses points de vue.

En fin de journée, vous pouvez décider de rejoindre Cahors ou programmer votre départ. 

Que vous soyez en famille ou en couple, un voyage d’une semaine dans le Lot ne risque pas de vous décevoir. En plus des loisirs variés sur place, profitez d’un séjour au calme en vous logeant au Camping les Hirondelles. Un des plus réputés gîtes étoilés de la région, cet établissement a l’avantage d’être à proximité des plus belles villes de la région comme Saint Cirq Lapopie, Souillac et Quercy, et de leurs attraits touristiques. Partager

Partager